22 juillet 2009

Des Gabonais plaident pour la candidature de Casimir Oye Mba

SENEGAL-GABON-POLITIQUE

20/07/2009 21:23 GMT

Dakar, 20 juil (APS) - De jeunes ressortissants gabonais regroupés autour du Mouvement des jeunes ’’casimiriens’’ (MJC) ont appelé, lundi à Dakar, l’actuel ministre gabonais des Mines et des Hydrocarbures, Casimir Oye Mba, à se porter candidat à la prochaine présidentielle.



NMS/SAB

‘’Nous ne l’avons pas encore informé. Il constatera de lui-même qu’il y a des jeunes, Gabonais de la diaspora, qui soutiennent sa candidature’’, a indiqué leur porte-parole.

Fred Ntoutoume s’exprimait au cours d’une conférence de presse à 48 heures de la date de dépôt légal des candidatures pour le poste de président.

Douze candidatures ont déjà été enregistrées pour le scrutin du 30 août prochain dont Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président. Son choix par le Parti démocratique gabonais a été contesté et a suscité une dissidence. En face, des opposants se lancent dans la course.

Ces jeunes ‘’casimiriens’’ justifient l’appel à candidature de M. Oye Mba par ‘’l’état de délabrement économique, social et moral actuel très avancé’’.

‘’Le Gabon a besoin, dans un contexte d’urgence et de crise sociale, d’un dirigeant expérimenté et rompu aux fonctions et responsabilités de niveau national et international’’, disent-ils.

Vantant les mérites d’un ‘’candidat de rupture’’, ils ajoutent : ‘’Notre pays a besoin d’un dirigeant compétent, au cursus académique clair et exemplaire pour la jeunesse gabonaise’’.

Sur l’appartenance de leur idole à un gouvernement de l’ancien président Bongo, le chargé des relations extérieures de ce mouvement, Serge Zeng Ango a fait valoir :‘’Ce n’est pas parce que vous êtes dans un système que vous partagez son idéologie’’. ‘’Il est profondément différent et les Gabonais le savent’’, selon lui.

En outre, ces jeunes lancent cet appel à candidature pour, disent-ils, préserver la vitalité de la démocratie. ‘’Un président de la République qui, si le peuple se décidait à une prochaine élection, saurait se retirer sans heurts ni passage en force confortant ainsi la démocratie et la paix’’, souhaitent-ils.

Se réclamant du choix de ‘’la promotion de la bonne gouvernance’’ et ‘’la récompense du mérite’’, ils poursuivent : ‘’Notre pays a également besoin d’un chef, symbole de la promotion selon le mérite et la compétence’’.

Ces jeunes projettent également d’organiser une marche samedi prochain pour le ‘’redressement et l’honneur’’ de leur pays. Une marche, dont les modalités, restent encore à définir.

Depuis son accession à l’indépendance, le Gabon a connu deux présidents : Léon Mba (1960-1967) et Omar Bongo décédé en juin dernier (1967-2009). A sa mort, Rose Francine Rogombé, la présidente du Sénat gabonais assure l’intérim à la tête de l’Etat.

Posté par GABON 2009 à 12:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Des Gabonais plaident pour la candidature de Casimir Oye Mba

    Writersonline

    I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.

    Posté par Writersonline, 12 avril 2011 à 13:57 | | Répondre
Nouveau commentaire